06 Sep SWITCH et Les Chantiers Jeunes
Cet été, notre club d’entreprises FACE Aude est allé à la rencontre de 63 jeunes filles et garçons, âgé.e.s de 16 à 18 ans, recruté.e.s par le Grand Narbonne pour travailler sur les Chantiers Jeunes durant les mois de juillet et août.
FACE Aude est intervenu auprès de ces jeunes, en co-animation avec Unis-Cité Aude, pour les sensibiliser aux discriminations et aux risques d’exclusion puis favoriser la confiance en soi via des exercices ludiques d’écriture.
Chaque intervention a débuté par la présentation de nos associations FACE Aude et Unis-Cité et de leurs activités. Au cours d’un atelier d’écriture, elles et ils ont pu poser des mots sur leur expérience Chantiers Jeunes ainsi que sur nos interventions et nos échanges.
Après avoir occupé la scène de la place du village à Sallèles d’Aude, notre équipe a investi la salle du conseil municipal de la mairie de Bize Minervois. A Sigean, les locaux du club de Rugby USP XI nous ont permis de communiquer aux jeunes les valeurs de bienveillance, du mieux vivre ensemble et de tolérance. C’est dans la cour de récréation de l’école primaire de Portel Les Corbières que nous avons pu aborder les discriminations dans une ambiance conviviale. A Treilles et La Palme ont eu lieu des discussions animées, des échanges instructifs et surtout une belle leçon sur les discriminations et les harcèlements sur les réseaux. Et parce que l’équipe FACE Aude s’adapte à toutes les situations, nous avons terminé à Gruissan après avoir joué les taxis suite à la panne du camion des Chantiers Jeunes 😅 Nous remercions Le Grand Narbonne pour cette confiance renouvelée pour la 3ème année ainsi que les sept communes, élu.e.s et employé.e.s communaux, pour leur accueil.
A l’unanimité, les équipes de jeunes ont été conquises par le jeu de société “Le Pas en avant” sur les inégalités sociales. Une merveilleuse vague de bienveillance en est ressortie . . . une belle manière d’appréhender de manière ludique les situations et difficultés que chacun.e pourrait rencontrer dans sa vie.
Enfin pour célébrer la clôture des Chantiers Jeunes, nous les avons conviés à un échange dans un cadre différent. Ce pas de côté leur a permis de faire des rencontres autrement et de commencer à développer leur réseau au cours d’une partie du jeu de société Le Loup Garou au bar Gamer Place à Narbonne. Un magnifique après-midi pour terminer cette aventure avant de démarrer une nouvelle saison 😊
Cette action a été menée dans le cadre du projet Switch². Ce projet est mené sur les territoires du Grand Narbonne et de Lézignan-Corbières par FACE Aude, Unis-Cité et la MJC Lézignan-Corbières et bénéficie du soutien financier de l’Etat (DDETSPP de l’Aude) dans le cadre d’un PIC Invisible et du Grand Narbonne.