Le Club d’Entreprises FACE Aude a été créé le 9 avril 2015 par une vingtaine d’organisations (TPE, PME locales, unités de grands groupes et associations), la Fondation FACE nationale et le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, avec le soutien de la CCI. L’association est constituée de personnes morales et de personnalités qualifiées, qui cotisent et décident des actions concrètes à mettre en œuvre aux côtés et en complémentarité des pouvoirs publics.
A ce jour, ce sont plus de 100 entreprises audoises et leurs équipes qui se mobilisent sur les actions proposées par le club FACE Aude dans les champs de l’emploi, de l’éducation, de l’accès à la culture et de la lutte contre toutes les exclusions et discriminations.
FACE Aude accompagne des entreprises de toutes tailles, réparties sur l’ensemble du département, dans la mise en œuvre de leur responsabilité sociale (RSE).
Les actions de FACE Aude sont cofinancées par les entreprises audoises (cotisations, mécénat de compétences ou financier, taxe apprentissage, sponsoring) et des subventions privées ou publiques locales ou nationales.
Le Club d’entreprises FACE Aude est un acteur engagé depuis 2016 dans les contrats de ville de Carcassonne, de Lézignan-Corbières, de Limoux et du Grand Narbonne et coanime depuis 2019 avec l’Etat Les Entreprises S’engagent – Club de l’Aude et le Pacte avec Les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE).
L’association FACE Occitanie a été créée en 2018 par les 6 clubs FACE du territoire (Aude, Aveyron, Gard Grand Toulouse, Hérault et Pays Catalan) pour favoriser le développement d’actions à impact régional et permettre une plus grande implication des entreprises à cette échelle.
Créée en 1993 à l’initiative de chef.fes d’entreprise de grands groupes français, la Fondation Agir Contre l’Exclusion est Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) en 1994 et Fondation abritante depuis 2016. Sa mission est de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.
Avec l’appui d’un réseau de 6 000 entreprises de toutes tailles, FACE met tout en œuvre pour réduire les inégalités sociales. Elle construit sa politique d’intervention en lien avec les institutions françaises et européennes et les entreprises socialement engagées, afin d’agir au plus près de 380 000 bénéficiaires.