22 Nov FACE aux handicapS 2022
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, mardi 15 novembre dernier, notre club d’entreprises a proposé deux formules de sensibilisation aux handicaps.
Cette journée de rencontres constitue un temps fort du programme mené depuis deux ans par les 6 clubs d’entreprises membres de FACE Occitanie, intitulé FACE aux handicapS. L’opération vise à créer du lien direct entre professionnel.le.s ainsi qu’à mieux faire connaître aux entreprises du milieu ordinaire les prestations inclusives près de chez elles.
➡️ A Narbonne, en partenariat avec l’APAJH AUDE pour la deuxième année consécutive, les entreprises engagées ont visité l’ESAT des Trois Terroirs et l’Entreprise Adaptée Sainte-Johannès.
Au programme, découverte des offres de service proposées : cuisine, mécanique, viticulture, chai, maçonnerie, espaces verts… Rencontre avec les salarié.e.s par petits groupes et découverte des réalités de travail partagées, passerelles vers l’orientation professionnelle et l’emploi.
S’en est suivie une visite du chai et une dégustation des vins du domaine Sainte-Johannès. Enfin, cette riche matinée s’est poursuivie par un repas atypique dégusté en partie dans le noir toujours en continuité de la sensiblisation aux handicaps pour une émulation des sens. Merci à l’Atelier Tendance et Gourmandises pour sa présentation des saveurs et l’exaltation de nos papilles gustatives.
➡️ L’après-midi, c’est en partenariat avec Le Comptoir des Entrepreneurs & Florent Pacouil, consultant spécialisé en ingénierie sociale, que ces rencontres ont eu lieu à Trèbes avec les équipes et les jeunes du DITEP Saint-Pierre de Millegrand. Le DITEP est un Dispositif d’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique qui accueille des jeunes présentant des Troubles du Comportement et des Conduites. Cette visite a constitué une première étape du projet 2022 puisque le 29 novembre prochain, les entreprises volontaires viendront à nouveau rencontrer les jeunes en parcours de préprofessionnalisation et d’orientation socioprofessionnelle. Lors d’un atelier, jeunes et entreprises échangeront sur leurs réalités respectives. Leur travail conduira à l’édition d’un livret de bonnes pratiques d’accueil dans l’emploi, qui sera diffusé par FACE Aude aux entreprises locales et régionales.
👏 Au total, 16 entreprises ont participé à ces visites : AFTRAL, COLAS France, Control Formation, Covaldem 11, Emploi&Partage, GEIQ&IBTP 66/11, McDonald’s Carcassonne&Limoux, Music’Al Sol, Nataranda, ORHA, Société des Carrières de la 113, Systèmes B – Möbius Instinct Hybride, Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne, Jeux Thèmes Com’ et VEOLIA ainsi que deux praticiennes intervenant dans le champ des handicaps et souhaitant découvrir l’existant sur le territoire – Karima El Gueddar, médiatrice, et Elodie Castelain, psychologue libérale.
Thierry Marro, Directeur d’agence COLAS France et co-leader du Club de l’Aude Les Entreprises S’engagent a mobilisé ses équipes pour faire le pont entre les deux sites. L’action est inscrite au calendrier d’engagement de ce Club, localement co-animé par la DDETSPP de l’Aude et FACE Aude.
Merci à l’indépendant pour son article >> à retrouver ici <<
Ces rencontres proposées à Narbonne et Carcassonne s’intègrent au plan global d’actions porté par FACE Occitanie : FACE aux handicapS. Elles bénéficient localement du soutien financier de l’Etat, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, du Grand Narbonne et des entreprises adhérentes FACE Aude.