27 Jan EN AVANT STAGES IN’ESS 2023
Sous l’impulsion du Grand Narbonne et du Club d’entreprises FACE Aude, l’écosystème IN’ESS a ouvert ses portes durant toute une semaine aux stages de 3ème pour une immersion pas comme les autres dans le monde professionnel. Le Collège Georges Brassens s’est associé à cette initiative inscrite au programme « La FABRIK Inclusive pour l’école » porté par les clubs FACE Occitanie.
Durant 5 jours, du 16 au 20 janvier 2023, 12 élèves de 3ème ont été guidé.e.s pour leurs premiers pas dans l’entreprise. Efe, Lily, Lina, Medhi, Mélina, Nour-Ines, Rizlane, Salma, Sana, Seyef, Wissal et Yasser ont participé au programme EN AVANT STAGES INESS. Des ateliers collectifs leur ont permis de découvrir les codes de l’entreprise, la mixité des métiers, l’égalité fille-garçon et les soft-skills.
Mercredi matin, les élèves ont découvert le Fablab du Grand Narbonne et ses outils à commandes numériques. Au programme : découverte de la découpe laser, de la découpe vinyle, de la presse à chaud, création de tote-bags personnalisés et ouverture du champ des possibles dans ce laboratoire numérique innovant et créatif.
Le mercredi après-midi a été consacré à un atelier poésie et à la préparation des pitchs de la cérémonie de clôture. De quoi remuer les méninges pour poursuivre cette journée créative. L’occasion aussi de créer les jolis slogans suivants :
Les ateliers collectifs ont été conjugués à des temps d’observation individuels au sein d’entreprises résidentes du bâtiment IN’ESS : CBC Méditerranée, Constructions du Cers, FACE Aude, GAL de l’est-audois, Le Comptoir des Entrepreneurs, Le Grand Narbonne, OXO et Simplon.
Jeudi, Monsieur Le Sous-Préfet de Narbonne a accueilli les élèves à la Sous-Préfecture. Durant cette journée – animée par Madame Laurence TAMIC, Déléguée du Préfet à la Politique de la Ville – les élèves ont découvert l’organisation de cette institution publique et ont pu participer à son fonctionnement.
Enfin, vendredi après-midi, la semaine de stages s’est terminée par une cérémonie de clôture en présence de Madame Laurence TAMIC, Déléguée du Préfet Politique de la Ville, de Monsieur Éric PARRA, Vice-Président du Grand Narbonne et des équipes INESS, de Monsieur Laurent BRISOT, Proviseur du Collège Georges Brassens, accompagné d’enseignant.e.s, de Monsieur Jean-Pierre HEURLEY, Co-Président du Club d’entreprises FACE Aude, ainsi que des entreprises et partenaires réuni.e.s autour de cette action. Les élèves, confiant.e.s et fort.e.s de cette riche semaine, ont toutes et tous présenté à l’oral devant ce public leur pitch résumant leur semaine de stage : un bel entraînement pour les épreuves à l’oral. Les sourires échangés marquent la réussite de cette action.
FACE Aude remercie le Collège Georges Brassens pour sa confiance. Un immense merci également aux entreprises qui ont accepté d’accueillir ces élèves en stage, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs.trices grâce à qui cette action a pu voir le jour 👏
Félicitations à tous les élèves pour leur engagement et leur détermination.
Cette initiative, co-construite avec IN’ESS Le Grand Narbonne et le Collège Georges Brassens, dans le cadre du programme « La FABRIK Inclusive pour l’école » porté par FACE Aude, bénéficie du soutien financier de l’Etat ANCT et du Grand Narbonne (Contrat de Ville), de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (dispositif Info Métiers) et des entreprises engagées via la Taxe d’Apprentissage.