05 Juil Résultats TEKNIK et grandes vacances !
A l’avant-veille des grandes vacances, FACE Aude félicite tou.te.s les élèves de la FABRIK inclusive pour leur implication dans les actions école-entreprise et leur souhaite un très bel été ! Avant de se quitter, coup d’œil dans le rétroviseur et résultats d’un projet phare : TEKNIK et son Défi régional #refaiteslemonde.
Le 13 juin dernier, 6 groupes lauréats des Défis TEKNIK audois ont embarqué tôt le matin pour la Cité de l’Espace de Toulouse. Ils étaient accompagnés dans le bus par leurs enseignant.e.s, l’équipe Education FACE Aude ainsi que par le COVALDEM 11 et Orange Solidarité. A leur arrivée, ORANO Malvési et l’APAJH de l’Aude étaient déjà installées aux côtés des 26 collaborateur.trice.s d’entreprises membres des jurys. Leur mission : évaluer les inventions des 42 groupes de collégien.ne.s et lycéen.ne.s, venu.e.s de toute la région pour relever le Défi TEKNIK Occitanie.
Les 240 élèves ont été auditionné.e.s dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Shaïna, élève de 3éme, témoigne : « c’est une occasion de préparer mon futur oral du brevet, avec un peu de stress mais aussi beaucoup de bonne humeur ». Maquettes à l’appui, chaque groupe a présenté son invention futuriste. Les innovations ont été inspirées par des échanges préalables en classe avec les entreprises, lors de séances de présentation métier et de coaching créativité. Au total, 6500 élèves d’Occitanie ont bénéficié cette année d’interventions dans les 50 établissements partenaires.
10 trophées aux noms de femmes astronautes ont été remis aux groupes lauréats de ce Défi régional, lors d’une grande Cérémonie organisée l’après-midi. Le prix « Lui Yang » doté par ORANO Malvési a été remporté par des élèves des Pyrénées-Orientales et celui doté par le COVALDEM 11, au nom de « Kathryn Thornton », par des élèves de Haute-Garonne.
Les élèves de 4ème 3 du Collège Joseph Delteil de Limoux ont remporté le Prix Claudie HAIGNERE, doté par ENEDIS. 70€ de chèques Limbons édités par l’UCAL leur ont été remis pour les féliciter.
Les élèves de 4ème Colvin du Collège Rosa Parks de Lézignan-Corbières ont aussi convaincu le jury : le groupe s’est hissé dans le top 15 des projets sélectionnés pour concourir 3 jours après au Défi TEKNIK National en ligne, organisé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion.
👏🏽 👏🏽 Zoom sur leurs innovations
La Renault F4 (Collège Joseph Delteil) : Gauthier, Arthur, Bichoy, Imrane, Tom et Clément ont imaginé un système de transport urbain basé sur la gravitation et la polarité. En 2050, les immeubles de nos villes et la Renault F4 seront dotés d’un système de polarité inversée, permettant au véhicule de voler et rouler sans autre énergie que celle du magnétisme.
Le Casque MESFAD (Collège Rosa Parks) : Sarah, Frédéric et Manon se sont penché.e.s sur le soin en santé psychique. Utilisant des techniques de neurosciences avancées, leur casque permet aux patient.e.s de revisiter un traumatisme vécu, accompagné.e.s de professionnel.le.s. Le processus peut également déceler des traumas oubliés. Il conduit à une prise en charge adaptée des patient.e.s et facilite l’auto-guérison.
Bravo également aux élèves carcassonnais.e.s de la Classe Tremplin du Lycée Jules-Fil et de la 2nde 208 Lycée Paul Sabatier, ainsi qu’aux narbonnais.e.s de la promotion Wi-Filles du Collège Cité et de la 3ème mixée du Collège Jules Ferry qui n’ont pas démérité lors des auditions !
L’ensemble des résultats audois des Défis TEKNIK ainsi que la liste des partenaires locaux sont disponibles en téléchargement sur ce lien. Un immense merci à l’ensemble des participant.e.s qui ont fait la réussite de cette aventure !
Nous donnons RDV aux entreprises ce vendredi 08 juillet pour préparer l’année prochaine : journée « présenter mon métier en mode inclusif » à Carcassonne, avec ateliers à la carte. Plus d’informations : 07 82 64 64 70, g.cabie@fondationface.org.
Dans l’Aude, cette action bénéficie du soutien financier des 4 Contrats de Ville de l’Aude – Etat-ANCT, Département de l’Aude, Carcassonne Agglo, Le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, Communauté de Communes du Limouxin, Ville de Lézignan-Corbières, du FONJEP, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Info Métiers), du COVALDEM 11 ainsi que des entreprises impliquées dans FACE Aude notamment via la Taxe d’Apprentissage.
3 entreprises mécènes ont apporté leur large contribution au financement du Défi TEKNIK Occitanie : ENEDIS, RANDSTAD, SUEZ.