Le KINO Narbonne, une seconde édition survitaminée !

FACE Aude KINO Narbonne 2022

Le KINO Narbonne, une seconde édition survitaminée !

Durant 48 heures intenses, c’est une véritable plongée dans le monde de l’audiovisuel qui a été proposée les 2 et 3 juillet derniers aux habitant.e.s des villes de Narbonne, Lézignan Corbières et Carcassonne.

Le samedi matin, dès 9h00, c’est sur le parvis de la MJC de Narbonne que les participant.e.s ont découvert le thème de cette seconde édition : le handicap. Les équipes se sont alors formées pour rejoindre leur coach, réalisateur et réalisatrice professionnel.le. ⏱ Top chrono, le défi est lancé : imaginer, écrire, tourner et monter un court-métrage autour de cette thématique en moins de 48 heures !

C’est alors une véritable fourmilière pétillante de bonne humeur qui a investi les locaux de la MJC de Narbonne pour vibrer au rythme de ces tournages. De merveilleux instants improvisés ont été le témoin de la richesse de cet évènement : échanges autour du catering, découverte du musée numérique du Grand Narbonne, personnalisation de totebags ou impression 3D au stand du Fablab, rires et fou-rires de-ci de-là, notamment avec la mascotte de cette seconde édition que vous pouvez apercevoir dans ces quelques photos, les chants et mini concerts improvisés et les danses endiablées au rythme de la batucada des Rougaï Percus venue célébrer la fin des tournages le dimanche en fin d’après-midi …

Le week-end en images

Le KINO Narbonne est avant tout une véritable aventure humaine permettant la découverte des métiers du cinéma, le dialogue autour d’un critère illicite de discrimination et surtout un événement qui favorise de jolies rencontres et un immense partage de joie et de sourires.

Cette seconde édition a pu être organisée grâce au soutien financier du Ministère de la Culture, préfet de la Région Occitanie, Direction Régionale des Affaires Culturelles dans le cadre de #EtéCulturel, de lAgence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Préfet de l’Aude et de la Région Occitanie  dans le cadre de la Politique de la Ville et de #QuartiersdEté, du Département de l’Aude et de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne dans le cadre du Plan Territorial de Prévention des Discriminations et de la Micro-Folie. Un grand merci aussi à l’entreprise Menway Emploi via son agence de Narbonne pour sa contribution ainsi qu’aux entreprises membres de FACE Aude.

Le #kinonarbonne est une immense aventure qui rassemble de nombreuses personnes. La liste des remerciements est donc longue 😅 Le KINO bénéficie en effet du soutien technique de ses partenaires :

  • L’association Les Transméduses pour toute la création et la mise en œuvre de la partie création artistique et technique et avec elle, toute l’équipe des réalisateurs et réalisatrices : Aurélie Nurier, Arnaud Broussoux, Guillaume Hoenig, Laure Muller-Feuga, Lois Llose, Théo Prieur, Paul Hemerick, Héléna Malak, Lilou Nègre-Pulle, Jacob Redman et Laurie Grosset.
  • La MJC de Narbonne avec une mention spéciale à Jonathan, facilitateur de la vie du KINO au sein des locaux de la MJC durant tout le weekend ! Un bravo également à l’équipe de restauration de la MJC qui a prêté des accessoires et a accepté qu’on envahisse son espace pour les besoins d’un tournage 😊
  • Les équipes du Fablab et de la Micro-Folie du Grand Narbonne qui ont mis à disposition des équipes du KINO les outils de fabrication numérique, le musée numérique ainsi qu’un atelier de création de totebags personnalisés.
  • L’ABP (Agir, Bâtir et Prévenir) pour sa mobilisation au sein des équipes de tournage avec une spéciale dédicace à Agnès, Manu, Myriam, Caro et Narimane. Bravo à Samir, Assiya, Sonia, Anissa, Soledad et Milidi pour la diffusion millimétrée des flyers et des affiches au centre-ville, à Razimbaud et à Saint-Jean-Saint-Pierre à Narbonne puis à Lézignan. Merci également à l’ABP pour l’organisation du goûter de lancement du KINO le mercredi 29 juin dans le jardin de l’école Voltaire à Razimbaud ainsi que pour le support technique sur la partie son et musique des courts-métrages avec son camion d’enregistrement présent tout au long du KINO (bravo à Omar, Samir et Lamine !).
  • L’association l’Arche pour le catering permanent et les délicieux gâteaux et  MP2 Environnement pour les accessoires,
  • Les Rougaï Percus pour le break musical et endiablé dans le Jardin des Vicomtes le dimanche pour célébrer la fin des tournages et Maturo pour les pauses musicales improvisées tout au long du weekend,
  • Le KINO Narbonne remercie également les habitant.e.s de Narbonne et des environs pour le prêt des appartements, hébergement des réalisateurs.trices.s, l’apport d’accessoires et de nombreux talents. 👏 👏 👏 à l’ensemble des acteurs et des actrices qui figurent aux génériques des 10 courts métrages (musicien.ne.s, chef cuistot, traductrice en langue des signes, … que de talents et de capacité d’adaptation !).

Cette seconde édition du KINO Narbonne a été marrainée par la talentueuse Charlotte Silvéra, réalisatrice notamment du film “Lettre à l’Enfant que tu m’as donné” dont voici 👉 la bande annonce. Notre marraine a non seulement marqué de son empreinte le KINO 2022 du lancement à la clôture mais également animé 2 séances Ciné-Débat à l’Annexe de la MJC autour de son dernier film dans le cadre de la Micro-Folie du Grand Narbonne 🙏🙏🙏.

👀 Pour découvrir l’envers du décor, voici 👉 le making of de ce fabuleux weekend.

👏 👏 👏 Bien évidemment le défi lancé aux 10 équipes a été relevé haut la main ! Découvrez les 10 courts-métrages réalisés durant ces 48 heures de pur bonheur sur le site du KINO Narbonne ou sur notre chaîne You Tube.

Bravo aux 10 équipes de tournage qui nous ont transporté.e.s, ému.e.s aux larmes et fait sourire lors de la sublime projection à Théâtre+Cinéma le dimanche soir !

Félicitations à toutes et à tous, contributeurs et contributrices de la réussite de cet événement ! Et qui sait ? … Peut-être à l’année prochaine … 🤞