28 Jan [La Fabrik Inclusive pour l’école] 👉 En avant stage IN’ESS
La semaine dernière, sept jeunes filles, élèves de 3ème au collège Georges Brassens à Narbonne, ont effectué leur stage au sein du bâtiment In’Ess Le Grand Narbonne.
Au programme de cette nouvelle approche du stage de 3ème mixant ateliers collectifs et accueil en entreprises :
- découverte du bâtiment IN’ESS et des différentes structures résidentes au travers d’un jeu de piste autour de la découverte métiers et parcours,
- échanges et demi-journées en entreprise,
- divers ateliers tels qu’un atelier de poésie pour, comme l’une des stagiaires l’a si bien indiqué, “dédramatiser l’écriture” ou encore un atelier découverte de soi,
- initiation aux métiers du numérique avec un atelier Micro-Folie,
- découverte des outils numériques du Fablab du Grand Narbonne et création de tote-bags personnalisés,
- simulation de demande de stage et d’entretien,
- après-midi de restitution pour s’exercer à la prise de parole en public.
Les élèves à l’unanimité ont été conquises par cette semaine de stage : “J’ai adoré ce stage parce que ça m’a permis de mieux me connaître et d’apprendre à mieux connaître les autres.” Rania B
La Direction du collège Georges Brassens rejoint les élèves quant à la réussite d’une telle expérimentation : “La réalisation de l’ensemble des stages dans le contexte actuel a été non sans difficulté. Il a fallu se battre et nous n’avons rien lâché. Nous avons bien fait car nous sommes ravis du résultat. FACE Aude a communiqué son enthousiasme au travers de ce stage. Nous avons tous ensemble tenu bon contre le marasme ambiant et la situation sanitaire. Et grâce à notre volonté commune, cette semaine de stage a aidé nos élèves à réussir et à grandir. Aujourd’hui nous avons vu des pépites dans leurs yeux. Alors un grand merci à toutes et à tous.”
Albina Koci, Directrice Cohésion Urbaine et Territoriale du Pôle Attractivité Économique et Innovation Sociale à IN’ESS confirme le succès d’une telle expérience : “Dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations, l’enjeu de stage pour le Grand Narbonne est primordial et notamment pour les stages de 3ème parce qu’il y a beaucoup trop d’inégalités. Nous remercions FACE Aude du fond du cœur de nous avoir permis de monter cette action et nous espérons la renouveler très vite.”
L’action En avant Stage IN’ESS a bénéficié du soutien financier de la puissance publique dans le cadre de la Politique de la Ville (Etat-ANCT et Grand Narbonne), du dispositif Infos Métiers de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, des entreprises engagées dans le cadre de leur implication sociétale et du fléchage de la Taxe d’apprentissage.
Bravo aux équipes du Grand Narbonne, du Centre de Bilan de Compétences, de La Ruche Associative, du Comptoir des Entrepreneurs ainsi que du cabinet Orha d’avoir participé à cette expérimentation et assuré un accueil pro et enthousiaste des stagiaires.