29 Nov [GRAFF’IT] – Retour sur la seconde session GRAFF’IT
Du 22 au 26 novembre 2021 a eu lieu à Carcassonne la seconde session de l’opération GRAFF’IT.
Douze jeunes de 16 à 26 ans habitant les quartiers prioritaires de Carcassonne se sont réunis au Centre Social Jean Montsarrat en réponse à la proposition originale du Club d’entreprises FACE Aude : combiner initiation aux arts urbains et information sur les métiers. Cette seconde session s’est concrétisée sur la base d’une première expérience réussie à Narbonne en septembre dernier, dans le cadre du Contrat de Ville.
Avec les artistes décorateurs Kali, Trom et Osat aux platines, une exposition a clôturé le vendredi 26 novembre dernier cinq journées consécutives de création et de rencontres de dirigeant.e.s : une autre façon de dessiner son avenir et de se projeter ensemble vers la vie active.
Bombes, pinceaux, pochoirs, toiles : tout le matériel a été mis à disposition du groupe pour produire les œuvres individuelles et collectives qui ont constitué l’exposition. GRAFF’IT permet à chaque jeune de découvrir progressivement aux côtés des artistes les techniques du graff et son potentiel créatif, à travers une pédagogie immersive.
Chaque matin de la semaine, une entreprise du territoire est venue à la rencontre du groupe. Typiquement, la journée débute par un petit-déjeuner convivial, durant lequel les collaborateurs et collaboratrices viennent parler de leurs métiers et de leurs parcours.
Dans le cadre de leur implication sociétale, Véolia Eau, Lumimia, McDonald’s, Unis-Cité Occitanie, Carcassonne Agglo’ et le CFPM ont répondu présents durant ces cinq journées avec pour objectif de : tisser du lien entre le monde économique et la jeunesse des quartiers, faire tomber les stéréotypes de toute part, partager les réalités professionnelles et pourquoi pas créer des vocations.
Au-delà des présentations métiers, les participantes et participants ont pu bénéficier d’avantages liés à l’activité des entreprises : muffins McDonald’s au petit déjeuner du vendredi et un shooting photo individuel le mardi avec Lumimia. Merci !
GRAFF’IT est une illustration de mise en action des plans « Les entreprises s’engagent » et du « PaQte » (Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises), co-animé localement par l’Etat et FACE Aude.
A l’issue de cette opération, FACE Aude va proposer aux jeunes qui le souhaitent un « coaching emploi » : actions de mentorat, immersions en entreprise et « vis ma vie », simulations d’entretiens…
A noter qu’une troisième session GRAFF’IT aura lieu du 31 janvier au 4 février 2022. Plus d’informations et pré-inscriptions au 07 82 64 64 70 ou par mail face.aude@fondationface.org.
Les sessions Graff’IT de Carcassonne bénéficient du soutien financier de la puissance publique dans le cadre de la Politique de la Ville (Etat-ANCT et Carcassonne Agglo) et du dispositif Infos Métiers de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.