De nouvelles entreprises s’engagent

FACE Aude, Les entreprises s’engagent – club de l’Aude

De nouvelles entreprises s’engagent

Les communautés « Les entreprises s’engagent » et « PaQte » fédèrent, au travers de différents clubs, de nombreuses entreprises partout en France, mobilisées par le biais d’actions sociales et innovantes.

Toutes les entreprises, signataires de la charte Les entreprises s’engagent et/ou du Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte), se mobilisent au quotidien en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi notamment des jeunes, des habitantes et habitants des quartiers prioritaires, des personnes réfugiées, sous main de justice ou en situation de handicap pour construire ensemble une société plus durable et solidaire.

Dans l’Aude, depuis 2019 et la signature de la charte par AgriTP et Colas France, entreprises co-leaders de « Les Entreprises S’engagent – Club de l’Aude », ce sont 108 entreprises qui se sont engagées individuellement avec l’Etat.

FACE Aude coanime avec la DDETSPP « Les Entreprises S’engagent – Club de l’Aude » au sein duquel chaque entreprise s’engage volontairement dans une démarche d’échange, de coopération et de mise en réseaux. Chaque entreprise participe ainsi à créer une émulation territoriale en partageant ses bonnes pratiques et en se nourrissant de celles des autres.

Signature de nouvelles chartes

Le jeudi 28 avril dernier, a eu lieu à Narbonne, la signature de nouvelles chartes Les entreprises s’engagent, par Monsieur le Préfet de l’Aude, Thierry BONNIER avec 8 nouvelles entreprises :

Kéolis Aude | Kéolis Narbonne | Le Ciste Alambiqué | Emploi & Partage | Film Begin | Lumimia | Méodex | RAS Intérim

Actions concrètes de terrain

Cette rencontre en présentiel (cela faisait longtemps 😉) a également été l’occasion de valoriser 4 actions concrètes réalisées ou en cours de réalisation :

 1️⃣ Action expérimentale et innovante, un TIG (Travail d’Intérêt Général) pédagogique a été mis en place en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Narbonne, FACE Aude et les entreprises engagées. Divers ateliers ont ponctué cette semaine centrée sur l’insertion professionnelle : ateliers théâtre, “prévention des discriminations”, “présentation de son projet professionnel”, “mise en avant de ses forces”, “C.V. et lettre de motivation” et préparation à l’entretien d’embauche. 6 personnes bénéficiaires de cette action ont participé à une journée de tournage de Clips-Métiers au sein des entreprises BRL à Gruissan et ULVF / OFRAC à Saint Pierre la Mer.

Nina MIEL, Directrice du SPIP de Narbonne est revenue sur le montage de cette expérimentation qui sera renouvelée en 2023. De son côté, Edwige PILART, Responsable de l’agence Manpower Narbonne, impliquée dans la réalisation des simulations d’entretien, a souligné la richesse des échanges avec les participants. Le Clip métiers réalisé avec Mathieu RODRIGUEZ, Responsable de Traitement chez BRL, a suscité des vocations dans l’assemblée. L’ensemble des Clips métiers sera visible sur la chaîne Youtube FACE Aude.

2️⃣ Leila BAKHIL, Manager d’agence RAS Intérim et Pierre GOUZY, Directeur de Pôle Emploi à Narbonne, ont mis en avant l’action “Agir au Féminin” menée avec KEOLIS, le Service Public de l’Emploi et les acteurs de proximité des quartiers prioritaires de la ville à Narbonne.

A l’issue de cette action, 10 femmes ont obtenu un Titre Pro Conductrice de Car. Pour la plupart, elles n’auraient jamais pensé se tourner vers cette carrière. Leur réussite est due à leur motivation et ce dispositif « Agir au féminin » qui a permis de faire tomber certaines barrières.

3️⃣ Séverine FENOT, Chargée de projet emploi/formation à la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne et Aurélie MARAVAL, Chargée de projet emploi à FACE Aude, ont annoncé le lancement des « petits déjeuners engagés » organisés par les jeunes signataires d’un Contrat Engagement Jeune avec la MLJ. RDV a été donné aux entreprises pour la première rencontre le 31 mai au Resto du bâtiment IN’ESS Le Grand Narbonne.

4️⃣ Enfin, Gaëtan CABIE, Chargé de projet éducation à Face Aude, s’est fait le porte-parole de l’entreprise Lumimia, qui n’avait pu se déplacer. Cette entreprise de communication visuelle, qui rejoint en 2022  Les entreprises s’engagent – club de l’Aude, s’implique en mécénat de compétences depuis 2019 dans des actions Emploi à Carcassonne. Elle anime des ateliers « image de soi – estime de soi » avec shooting cocooning, traitement et livraison des photos numériques.

Un grand merci aux entreprises et partenaires qui ont partagé leurs actions : Manpower Narbonne | Pôle Emploi Narbonne | Mission locale jeunes du Grand Narbonne | BRL | Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Narbonne | RAS Intérim | Lumimia  | Kéolis Narbonne.

Temps convivial et échanges en présentiel

Ce 28 avril, après de nombreuses « visios » en 2020 et 2021, un temps convivial concocté par les Fées Culinaires du Comptoir des Entrepreneurs a permis de poursuivre les échanges en présentiel au sein du bâtimen IN’ESS Le Grand Narbonne

📌 La charte Les entreprises s’engagent est mise en œuvre dans l’Aude avec le soutien financier de la DDETSPP Aude ainsi que de l’ANCT et des Collectivités territoriales au titre des contrats de ville de Carcassonne, de Lézignan-Corbières, du Limouxin et du Grand Narbonne.

👉 Vous aussi souhaitez engager votre entreprise à travers la réalisation d’actions concrètes ? ▶️ Contactez-nous et rejoignez les 108 premières entreprises !