[Coaching Emploi] Avant, pendant et après confinement !

[Coaching Emploi] Avant, pendant et après confinement !

Hélène Gaucherot et Caroline de Nervo se sont rencontrées dans le cadre d’une action Coaching Emploi mise en œuvre par le club FACE Aude avec le soutien d’AG2R La Mondiale. Merci à Caroline de Nervo – Evolution Management pour ce témoignage « à chaud » !

« En tant que coach bénévole au sein de FACE Aude, j’ai commencé à accompagner Hélène juste avant le début du confinement. Et comme beaucoup, nous avons été quelques semaines plus tard soumis au confinement physique exigé par la situation.

Il m’a semblé évident que si nous étions confinés physiquement, rien ne nous empêchait de continuer l’accompagnement à distance ! Nous avons donc maintenu nos rendez-vous d’accompagnement par téléphone et échangé régulièrement par mail. Cette période si particulière a été l’occasion de travailler sur des sujets de fond tels que la mise à jour et la modernisation du CV, de la lettre de motivation…. Je pense d’ailleurs que nous avons finalement échangé de manière plus régulière pendant cette période que si elle n’avait pas eu lieu.

Et qui dit confinement ne dit pas qu’il n’y a pas d’opportunités à saisir ! En effet, certains secteurs tels que la santé, l’agriculture, la grande distribution ont vu leurs besoins en ressources augmenter. L’occasion de discuter avec Hélène des postes et fonctions qu’elle pourrait envisager, même si cela était pour un temps donné.

Bien entendu, le confinement a été une période inédite où beaucoup d’entre nous se sont retrouvés parfois isolés pendant plusieurs jours. Maintenir des rendez-vous, des échanges humains (qui, s’ils se font par des outils virtuels, restent bien réels) a été je pense essentiel pour conserver une dynamique positive et se projeter vers l’avenir.

Si pour la suite, nous reprendrons dès que cela sera possible les rendez-vous en présentiel (avec les mesures barrières adaptées), je n’écarte pas le fait que les échanges à distance deviennent un complément d’accompagnement à part entière permettant un suivi encore plus complet, flexible et réactif. »