29 Mar Clôture du programme Wi-Filles
Vendredi 25 mars dernier a eu lieu la clôture de la première édition Wi-Filles au sein du collège Cité à Narbonne.
Nous remercions pour leur présence à cet événement : Mario Conte d’Orange Solidarité, Samith Khin, du FabLab du Grand Narbonne, Soraya Cavagnol, d’ORHA, administratrice Face Aude, Cécile Lemierre du groupe Orano et mentore Wi-Filles, Elrika Lamy de la Bulle Web, Hélène Benhamiche, principale du collège Cité, Cécile CROS, CPE, l’équipe pédagogique, les représentantes et représentants de parents d’élèves ainsi que le journal l’Indépendant pour l’article réservé à cette clôture.
Un immense merci à Madame Benhamiche pour avoir osé répondre à l’appel de Face Aude et permis d’engager la première édition du programme Wi-Filles dans l’Aude.
Ce programme national de sensibilisation et d’acculturation au numérique pour des jeunes filles volontaires de 13 à 18 ans a débuté au sein du collège Cité le 4 janvier dernier. 9 élèves ont bénéficié d’un parcours scolaire aménagé pour prendre part aux ateliers Wi-Filles : témoignage de dirigeantes ou de collaboratrices d’entreprises engagées, exploration des usages du numérique, sorties scolaires, découverte des installations numériques au Fablab du Grand Narbonne pour booster leur créativité, visite du DataCenter Ataraxie et de l’espace de co-working Mobius Instinct Hybride à Carcassonne …
Durant ces 3 mois d’immersion, une action de Mentorat est venue compléter le dispositif : un binôme élève-entreprise pour échanger sur l’orientation, les métiers et acquérir les premiers codes de la vie active, hors temps scolaire. Ce Mentorat, inscrit au programme national 1jeune1mentor, se poursuivra jusqu’à l’été : une opportunité pour les élèves narbonnaises de se connecter à l’écosystème numérique régional et penser mobilité.
Wi-Filles bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (dispositif Info Métiers), de l’Etat-ANCT et du Grand Narbonne (Contrat de Ville), des entreprises DELL Technologies et ENEDIS Aude-PO ainsi que de la Taxe d’Apprentissage des entreprises audoises.
A partir du 7 avril prochain, Wi-Filles, dispositif déployé par l’ensemble des clubs FACE Occitanie, sera bénéficiaire du programme «Don en boutique» dans les enseignes Orange d’Occitanie.
Bravo et merci aux entreprises engagées, Ataraxie, Bechtle Suisse SA, Epitech, Jeux Thèmes Com, La Raconteuse de Marque, Le Grand Narbonne et son Fablab, Mobius Instinct Hybride, Orange Solidarité, Orano, Poulette Magique et la Police Nationale, qui ont enrichi la compréhension des avenirs possibles dans le champ du numérique et favorisé l’autonomie des filles dans leur scolarité et leurs choix d’orientation.
Enfin, félicitations à Angelina, Amisha, Hichma, Kelly, Lina, Luisa, Maélie, Melissa et Noémie qui se sont illustrées par leur esprit d’équipe, leur vivacité et leur capacité à apprendre.