Les actions

FACE Aude Anniversaire

Toute initiative concrète de votre entreprise pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics. Et ce, quelle que soit son envergure (un accueil en stage, une présentation métiers dans un établissement scolaire, un recrutement, … ou l’ensemble de votre politique RH).

• Développer la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former.

• Mettre le pied à l’étrier et développer les passerelles vers l’emploi durable pour les vulnérables.

• Accompagner les personnes habitant dans les territoires les plus fragiles.

• Faciliter l’accès aux produits et services de base pour les personnes les plus démunies.

Ces initiatives intègrent les axes du PAQTE – Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises : Sensibiliser, Former, Recruter, Acheter.

Le champ des possibles est vaste, et c’est vous qui donnez l’orientation que vous souhaitez à vos engagements, en fonction de vos convictions, de vos valeurs, des spécificités de votre entreprise et de votre modèle économique et social.

Les actions inclusives détaillées ci-dessous peuvent être mises en œuvre avec l’appui de FACE Aude et des services de l’Etat. 

Envie de vous engager sans savoir par où commencer ? Besoin d’informations complémentaires ou de contacts sur le territoire ?

éducation et orientation

Stages de 3ème et des sections professionnelles  pour les élèves des quartiers prioritaires (QPV – Quartiers Politique de la Ville)

CONCRETEMENT

Diffuser des offres de stages à un ou plusieurs établissements scolaires (collèges ou filières professionnelles des lycées correspondant aux métiers de l’entreprise) des 4 territoires Politique de la Ville (Carcassonne, Lézignan-Corbières, Limoux et Narbonne). Pour les stages de 3ème, en 2020, la diffusion peut se faire par exemple via la plateforme mon stage de troisième. Ne pas hésiter à indiquer sur l’offre que l’entreprise est engagée dans des actions inclusives en faveur des Quartiers Politique de la Ville.

Contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise

CONCRETEMENT

Intervenir dans les classes pour favoriser la découverte de l’entreprise, de l’entrepreneuriat et des métiers. Des associations organisent ce type d’interventions et facilitent la mise en relation Ecole-Entreprise.

Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance

CONCRETEMENT

Sourcing : participer à des actions de promotion de l’apprentissage et à des rencontres qualifiées, sous la forme de forums ou de job-dating organisés par les acteurs de l’emploi et de la formation.

Recrutement : recruter des alternants et alternantes issus des QPV

Emploi, insertion et formation

Recruter sans discriminer

CONCRETEMENT

1/ Former les équipes (y compris les maîtres d’apprentissage) à la non-discrimination dans le recrutement et le déroulement de carrière et favoriser leur participation à des dynamiques de parrainage ou d’accompagnement.

2/ Utiliser la méthode de recrutement par simulation, la préparation opérationnelle à l’emploi… ou les nouvelles technologies permettant la mise en réseau.

Accompagnement et recrutement de jeunes en parcours d’insertion

CONCRETEMENT

Accueillir en stage, présenter son entreprise et ses métiers, … recruter des jeunes accompagné.e.s par les Ecoles de la 2ème Chance de Narbonne et de Carcassonne ou dans le cadre du  dispositif « Garantie Jeune » mis en œuvre par la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne et la Mission Locale Ouest Audois.

Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion

IAE (Insertion par l’Activité Economique – chantiers et entreprises d’insertion), Travail protégé (EA et ESAT)

CONCRETEMENT

Accompagner (PMSMP – stages, simulations d’entretien, visite d’entreprise, …), former ou recruter.

Accompagnement et recrutement des personnes en situation de handicap

CONCRETEMENT

Accompagner (PMSMP – stages, simulations d’entretien, visite d’entreprise, …), former ou recruter des personnes reconnues Travailleur Handicapé.

Recrutement dans le cadre de l’expérimentation « Emploi Francs »

CONCRETEMENT

Embaucher une personne issue des QPV et, quel que soit son profil, bénéficier d’une aide financière (15000€ sur 3 ans pour un CDI et 5000€ sur 2 ans pour un CDD d’au moins 6 mois). Pour vérifier l’éligibilité, contacter Pôle Emploi.

Accompagnement et recrutement de personnes réfugiées

CONCRETEMENT

Accompagner (PMSMP – stages, simulations d’entretien, visite d’entreprise, …), former ou recruter.

Formation et insertion dans l’emploi de personnes (dont jeunes) placées sous main de justice

CONCRETEMENT

Accompagner (PMSMP – stages, simulations d’entretien, visite d’entreprise, …), former ou recruter.

Solidarité, Mécénat et échanges économiques

Faciliter et développer le mécénat financier et de compétences en direction des acteurs associatifs actifs dans les Quartiers Politique de la Ville de Carcassonne, Lézignan-Corbières, Limoux et Narbonne

CONCRETEMENT

Donner du temps (compétences) et/ou de l’argent  pour favoriser le développement d’un tissu associatif dans les QPV et la réalisation d’actions spécifiques en direction des habitants et habitantes de ces quartiers.

Acheter responsable et favoriser le développement économique dans les Quartiers Politique de la Ville de Carcassonne, Lézignan-Corbières, Limoux et Narbonne

CONCRETEMENT

Acheter les produits et services des TPE et PME implantées dans les QPV ou dont les actions bénéficient à des personnes qui résident dans les QPV (structures de l’insertion par l’activité économique).

Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique

CONCRETEMENT

Clauses sociales marchés publics, politiques d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’OETH2, etc…

Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc…)

CONCRETEMENT

Favoriser l’accès à une information pertinente et à des produits et services adaptés aux besoins réels, appuyer la médiation sociale en direction des personnes en difficulté.

FACE Aude L’Aude une chance. Les entreprises s'engagent

Charte mise en œuvre dans l’Aude avec le soutien financier de la DIRECCTE
Occitanie ainsi que de l’ANCT et des collectivités territoriales au titre des contrats
de ville de Carcassonne, Lézignan Corbières, Limoux et du Grand Narbonne.

FACE Aude Partenaires institutionnels

Les actions de FACE Aude

FACE Aude
RSE
FACE Aude
EMPLOI
FACE Aude
ÉDUCATION & CULTURE
FACE Aude
ENTREPRISES & TERRITOIRES
FACE Aude L’Aude une chance. Les entreprises s'engagent