Nos actions

La Fondation FACE reconnue d’utilité publique et les Clubs FACE locaux déclinent leurs actions en 5 Domaines d’Actions Stratégiques (dans l’entreprise, dans l’emploi, dans l’éducation, dans le quotidien des habitants et dans les territoires). Toutes les actions ont un point commun : être réalisées à partir de l’entreprise.

 

Dans ses orientations 2016, FACE Aude a inscrit la sensibilisation et l’accompagnement aux démarches de progrès RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de ses membres et des entreprises volontaires sur le territoire. Une attention particulière sera portée à la prévention des discriminations dans l’accès à l’emploi et dans l’emploi (actions sur les bonnes pratiques RH).

 

Trois grands types d’action :

  1. Appui / coaching des porteurs et porteuses de projet de création d’activité et des jeunes TPE (Toute Petite Entreprise).
  2. Actions favorisant une meilleure connaissance de l’entreprise et des attendus (temps d’échanges entre les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi, mises en situation professionnelle, simulations d’entretien, visites d’entreprises, …)
  3. Développement d’outils facilitant la rencontre entre le.la futur.e employeur.e et le.la candidat.e (CV Vidéo, journée emploi …).

 

Depuis septembre 2016, FACE Aude déploie dans l’Aude le Projet TEKNIK, créateur de vocations.

Objectif ? Faire redécouvrir les métiers techniques et industriels aux jeunes via un dispositif de médiation culturelle innovant en direction des élèves de la 4ème à la 1ère. Ce dispositif implique sur chaque séance en classe des collaborateurs et collaboratrices d’entreprises œuvrant dans l’une des 6 filières industrielles ciblées cette année : Numérique, Electricité, Energie, Agroalimentaire, Environnement et Aéronautique.

TEKNIK est développé dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir porté par la Fondation FACE.

500 élèves de l’Aude concerné.e.s sur 2016/2017 !

 

Par la création de sessions de sensibilisation ou en dupliquant des modules existant et ayant fait leurs preuves sur d’autres territoires, FACE Aude en partenariat avec des professionnel.les du territoire souhaite accompagner les personnes les plus précaires dans la gestion de leur budget.

 

En s’impliquant dans des projets partenariaux développés sur son territoire dans les domaines de la lutte et la prévention de toute forme d’exclusion et de discrimination, FACE Aude développe les engagements RSE des entreprises membres ou impliquées dans des actions concrètes. Depuis juin 2016, 21 entreprises audoises se sont engagées auprès de l’Etat en signant la Charte Entreprises et Quartiers. Le réseau FACE étant un des réseaux nationaux impliqué dans l’animation de cette Charte, FACE Aude est bien entendu aux côtés des entreprises signataires pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs engagements.