Le Club

FACE Aude, c'est 36 membres actifs

Le Club d’Entreprises FACE Aude a été créé le 9 avril 2015 lors de l’Assemblée Générale Constitutive, organisée dans les locaux de la CCI de l’Aude à Narbonne, par 20 entreprises, TPE/PME locales et établissements audois de groupes nationaux,la Fondation FACE nationale et le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération.

Charte Entreprises et Quartiers 2018

Signataires de la Charte Entreprises et Quartiers 2018

En juin 2018, alors que le club FACE Aude fête son 3ème anniversaire, le Président Jean-Pierre Heurley introduit l’assemblée générale par ces mots extraits du Rapport moral 2017 :

« Je souhaite souligner, en tout premier lieu, la mobilisation enthousiaste, régulière et pertinente des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices tout au long de cette 3ème année d’actions au service du territoire.

Plus de 1000 heures d’engagement pour lutter contre l’exclusion et prévenir tout type de discrimination. Agir concrètement pour l’égalité, quelles que soient sa taille et son activité, un engagement au quotidien réalisé par 79 entreprises adhérentes ou partageant les valeurs de FACE et 145 de leurs salarié.e.s.

Notre rôle, en tant que club d’entreprises socialement impliquées, est de construire et mettre en œuvre, toujours en lien avec nos parties prenantes et  au plus près des besoins, des actions simples et efficaces, innovantes et inclusives, bienveillantes et professionnelles au service du territoire audois.

4 des 5 champs d’intervention définis comme stratégiques par la Fondation FACE ont été investis en 2017 et ce, sur l’ensemble de l’Aude, en déployant des actions éprouvées sur le Grand Narbonne et au national ou en en expérimentant de nouvelles.

Les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année ont donc été atteints. Dans l’entreprise, dans l’emploi, dans l’éducation ou dans le territoire, ces 4 entrées sont possibles pour faire de la RSE une démarche vivante source de progrès permanent pour les entreprises impliquées comme pour nos bénéficiaires et nos partenaires.

La richesse de notre club, c’est la volonté des entreprises d’être actrices du mieux vivre ensemble et nous l’avons encore démontré en 2017.

Cette volonté d’implication territoriale aux côtés de la puissance publique, est reconnue et soutenue par l’Etat et les Collectivités, qui au-delà des financements renouvelés, nous font confiance et nous associent aux réflexions menées en lien avec nos domaines d’intervention.

Cette volonté est mise en musique de manière efficace et agréable par une équipe technique qui s’est étoffée et structurée avec le développement sur Carcassonne. A fin 2017, elle compte 7 personnes dont 2 mises à disposition par un groupement d’employeur et 1 Service Civique sur une mission Education liée à TEKNIK.

Regardons maintenant l’avenir que 2017 aura permis de préparer : un engagement local structuré dans la durée via la signature début 2018 d’une convention stratégique triennale d’objectifs avec la Fondation FACE et la création avec les 5 autres clubs voisins (FACE Aveyron, FACE Gard, FACE Grand Toulouse, FACE Hérault et FACE Pays Catalan) de l’association FACE Occitanie Pyrénées Méditerranée en avril 2018 à Narbonne dans les locaux d’INESS.

Le changement d’échelle de nos actions, en cohérence avec les objectifs que vous vous êtes fixés, ceux de nos partenaires locaux et nationaux, ne se fera bien évidemment que grâce à vous tous et toutes, dirigeants et dirigeantes impliqué.e.s et responsables.

Jean-Pierre Heurley – Président