La Fondation

Fondation Agir Contre l’Exclusion reconnue d’utilité publique

Les Entreprises Contre l’Exclusion

« Sans se substituer à la puissance publique, ni aux associations, la capacité des entreprises à accompagner l’accès à l’emploi, à la formation, aux biens et services essentiels, aux droits… constitue un formidable levier d’insertion, d’inclusion et d’intégration. »
Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE

La Fondation FACE a été créée il y a plus de 20 ans par 15 grands groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions.

La fondation s’est donné dès le départ pour objectifs de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté… en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au coeur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives.

Aujourd’hui : 60 clubs, 4750 dirigeants dans 355 villes. Toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité

5 Grands domaines d’activités

  • Dans l’Entreprise (ex : formation des équipes à la Responsabilité Sociale des Entreprises, conseil sur les pratiques de recrutement pour favoriser l’égalité de traitement…)
  • Pour l’Emploi (ex : parrainage, accueil de stagiaires, …)
  • À l’Ecole (ex : découverte de l’entreprise et des métiers, appui à l’orientation …)
  • Au Quotidien (ex : éducation budgétaire, maîtrise énergétique …)
  • Avec les Acteurs du Territoire : mécénat, Insertion par l’Activité Economique …

 

Domaine d'actions de la Fondation FACE reconnue d'utilité publique